S'abonner

Dosage de 33 benzodiazépines et métabolites dans le sérum ou le plasma par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en haute résolution - 12/05/16

Doi : 10.1016/j.toxac.2016.03.031 
N. De Cooman 1, A. Verstraete 1, 2,
1 Laboratoire de biologie clinique, hôpital universitaire de Gand, Belgique 
2 Département de biologie clinique, microbiologie et immunologie, université de Gand, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Développer et valider une méthode de dosage de benzodiazépines et de métabolites dans le plasma (ou le sérum).

Méthodes

Au total, 50μL de plasma, 50μL d’étalon interne (0,5μg/mL de diazépam-D5 dans de l’eau) et 200μL d’un mélange 1:1 de méthanol et d’acétonitrile sont mélangés et incubés pendant 30minutes à −20°C. Après centrifugation, 100μL de surnageant est transféré et 1μL est injecté. Le système analytique consiste en un UHPLC Thermo Ultimate 3000 couplé à un Thermo Q-Exactive. La colonne est une Thermo Accucore phényl hexyl 100×2,1mm, 2,6μm. La phase mobile consiste en un gradient d’A (H2O, NH4HCOO 2mM, 0,1 % HCOOH) et B (NH4HCOO 2mM, MeOH/ACN 50/50, 0,1 % HCOOH, 1 % H2O), de 25 à 90 % en 7,5minutes. La détection se fait en full-scan de m/z 150 à 500, avec entre 4 et 5minutes fragmentation en mode multiplex pour différencier les isomères clobazam/témazépam et norclobazam/oxazépam. Les calibrateurs sont ClinCal® Benzodiazepines Serum Calibrator Set (niveaux 0–3) et les contrôles ClinCheck® Serum Benzodiazepines (Recipe). La méthode permet le dosage de 33 molécules : 7-aminoclonazépam, 7-aminoflunitrazépam, 7-aminonitrazépam, 4-hydoxyalprazolam, 4-hydroxymidazolam, 4-hydroxytriazolam, alprazolam, bromazépam, chlordiazépoxide, clobazam, clonazépam, démoxépam, desalkylflurazépam, desméthylflunitrazépam, diazépam, estazolam, flunitrazépam, flurazépam, lorazépam, lormétazépam, médazépam, midazolam, nitrazépam, norclobazam, nordiazépam, oxazépam, prazépam, témazépam, tetrazépam, trazodone, triazolam, zaléplon et zolpidem. La validation a été effectuée selon les recommandations de l’Agence européenne des médicaments.

Résultats

Aucune interférence n’a été détectée dans 3 plasmas et 3 sérums de volontaires. Aucune contamination entre échantillons n’a été constatée. Les limites inférieures de quantification (LLOQ) variaient entre 3,1 (triazolam) et 221 (norclobazam) μg/L. La répétabilité (4 concentrations, n=5) variait entre 0,5 % et 15,0 % (médiane : 2,2 %). La fidélité intermédiaire (4 concentrations, n=6) était en dessous de 15 % (LLOQ : 20 %) pour 28 molécules (médiane : 9,4 %). Elle était plus élevée pour le desalkylflurazépam (≤16 %), OH-alprazolam (LLOQ23 %), lorazépam (LLOQ24 %), lormétazépam (61 % !) et témazépam (≤22 %). La justesse était entre 85 et 115 % pour toutes les molécules testées, sauf le lorazépam et le lormétazepam (probablement à cause de problèmes de stabilité). La linéarité était excellente (r>0,998 pour toutes les molécules testées) jusqu’à par exemple 7400μg/L pour le nordiazépam. L’effet de matrice variait entre 106 et 115 %, avec une médiane à 108 %, avec des coefficients de variation inter-sujets entre 0,4 et 11,2 % (médiane 2,2 %). Toutes les molécules testées étaient stables pendant au moins 14jours à 4°C, sauf le lormétazépam. À la température ambiante l’oxazépam n’était stable que pendant 7jours, le clonazépam, (nor)flunitrazépam, lorazépam et nitrazépam moins longtemps. Tous les composés étaient stables après 3 cycles de décongélation/congélation.

Conclusion

La méthode permet le dosage de 33 molécules sur un échantillon de 50μL. Tous les critères de validation étaient satisfaits pour 28 molécules. Les raisons de la fidélité intermédiaire plus élevée pour certaines molécules doivent être étudiées plus en détail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 2S

P. S20 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les cheveux stupéfiants d’une fillette
  • P. Sibille, O. Vieira, N. Milan, M.-H. Ghysel-Laporte
| Article suivant Article suivant
  • Dosage simultané de la buprénorphine, de la norbuprénorphine, de la naloxone et de leurs métabolites glucuronoconjugués dans le sang total par CL-SM2
  • C. Cohier, S. Salle, A. Fontova, B. Megarbane, O. Roussel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.